Introduction au flash en mode TTL

Un shooting dans des conditions climatiques un peu difficiles avec Émilie Milay, des conditions parfaites comme nous allons le voir pour utiliser le flash en mode TTL. Des conditions moins parfaites pour Émilie, je ne sais toujours pas comment elle a tenu le coup : du vent, le froid … On s’est arrêté juste avant l’orage !

Le flash en mode TTL : Through The Lense , « A travers l’objectif ». Un nom un peu compliqué, mais s’il il ne fallait retenir qu’une seule chose, la voici :

Le flash en mode TTL, c’est le flash en mode automatique, aucun réglage n’est nécessaire ! Donc, lors d’un shooting à l’extérieur, le sujet peut se déplacer, les nuages peuvent s’inviter, disparaitre et le vent peut souffler sans qu’il soit nécessaire  de changer ses réglages ou presque. Cela donne plus de flexibilité à la séance photo. L’inconvénient, c’est que vous maîtriser moins les choses. Bref, c’est génial en extérieur lorsque la lumière change constamment ou encore lors d’une réception de mariage à intérieur avec des invités qui n’ont que 10 secondes à vous accorder pour une photo ! Génial également lorsque vous utilisez le flash comme source de lumière secondaire ; en plus du soleil afin d’enlever quelques ombres.

Voilà qui est dit. Ensuite, le principe est le suivant :

Dans ce mode, le flash essaie de travailler de manière intelligente : avant de prendre la photo, il fait les réglages à votre place en envoyant des pré-éclairs.

Ces éclairs rebondissent sur votre sujet et reviennent dans votre appareil photo à travers l’objectif : Through The Lense (TTL).

En fonction de la quantité de lumière qui se reflète, le flash ajuste sa puissance afin d’éclairer, d’exposer correctement votre sujet.

Une chose très importante à retenir, en mode TTL, automatique, les réglages de votre appareil photo : Ouverture du diaphragme et Sensibilité (ISO) n’influeront que sur la puissance que le flash va choisir afin d’éclairer votre sujet correctement.

Donc, quelques soient vos réglages, le sujet sera éclairé de la même façon, tant que le flash possède suffisamment de puissance pour s’adapter à vos réglages. Exemple : Si votre sensibilité est réglée à 1600 ISO (très sensible donc), et que votre ouverture est grande (f2.8), votre flash n’aura sans doute pas besoin d’envoyer des éclairs très puissants. En revanche, à ISO 100, f22, votre flash fonctionnera sans doute à pleine puissance, et peut être il ne sera pas assez puissant…

C’est pourquoi, même si c’est automatique, il faudra utiliser des réglages raisonnables, et placer votre sujet à une distance raisonnable par rapport au flash, pour fonctionner dans la plage de puissance de votre flash.

Pour résumer, en mode TTL, le flash fonctionne de manière automatique pour exposer le sujet correctement. La puissance qu’il choisit dépend de :

  • La sensibilité (les ISO)
  • L’ouverture du diaphragme
  • La distance entre le flash et le sujet

Pour rappel, en mode manuel, ces mêmes paramètres vont déterminer l’exposition du sujet une fois la puissance de votre flash fixée. En mode TTL, vous effectuez les réglages sur votre boîtier et le flash adapte sa puissance en fonction. C’est très pratique lorsque l’on a besoin d’être mobile.

Dans les deux cas, mode manuel ou mode TTL, le temps d’exposition n’a aucune influence, il pourra servir à ajuster l’exposition de la lumière ambiante, de l’arrière plan.

Matériel utilisé : Canon EF Téléobjectif 85 mm f/1.8 USM/Flashs/Yongnuo YN-622C Déclencheur Sans Fil