La Photo expliquée simplement : Contrôle de la lumière.

Tous les objets et les êtres vivants qui nous entourent renvoient ou émettent de la lumière. C’est cette lumière que nos yeux captent pour être ensuite transformée en image en faisant apparaître des formes et des couleurs.

Afin de capter des images, Photottro est sensible à la lumière. Il doit être capable de la contrôler (la lumière) ; sinon, il pourrait se faire mal. C’est la même chose pour nous, et nous sommes sensibles à beaucoup de choses : trop de lumière nous éblouie, trop de chaleur nous étouffe, trop de stress joue sur notre morale. Au contraire, une lumière douce nous apaise, un peu de chaleur nous relaxe, un peu de stress nous motive.

Donc, être sensible, c’est bien, tant que l’on contrôle un peu les choses.

Contrôler la lumière, c’est dire combien de lumière, pendant combien de temps.

Pour cela, Photottro possède un œil mécanique appelé objectif, à peu près à l’image de nos yeux, avec quelques pouvoirs en plus. La lumière passe dans notre œil par une ouverture, la pupille ( le disque noir au milieu de celui-ci). La taille de cette ouverture est contrôlée par l’iris (le contour marron, bleu, vert, etc), un muscle qui se contracte ou se relâche.

Pour stopper la lumière, nous avons une paupière qui s’ouvre et se ferme.

Pour Photottro, c’est pareil : il contrôle combien de lumière il capte en modifiant la taille de l’ouverture du diaphragme, une sorte de volet circulaire similaire à l’iris. Et, il contrôle pendant combien de temps en ouvrant et en refermant des rideaux mécaniques horizontaux, comme nous faisons avec nos paupières.

Avec Photottro comme en photo, vous entendrez donc souvent les termes « ouverture » (du diaphragme donc ou de la pupille), et les termes « temps d’exposition ou vitesse d’obturation » (pendant combien de temps les rideaux restent ouverts).

Une petite expérience que vous pouvez réaliser : devant un miroir, une lampe de poche à la main, éclairer le miroir et rapprocher progressivement la lumière en direction de votre visage. Vous observerez vos pupilles se rétrécir, éloignez la lumière et vous verrez vos pupilles s’agrandir.

La dernière chose permettant à Photottro de contrôler la lumière, c’est sa capacité à modifier sa sensibilité. Pour nous, cela revient à porter des lunettes de soleil par exemple. Cela signifie que plus il est sensible, moins il aura besoin de lumière pour enregistrer une image. Donc, il aura moins besoin d’ouvrir son diaphragme, ou bien il aura besoin de moins de temps.

En résumé, le contrôle de la lumière c’est trois choses : l’ouverture du diaphragme, le temps d’exposition, la sensibilité.


A visiter également, la galerie, la page équipement.