La photo expliquée simplement : Composition et simplicité.

© Tatouata.fr

© Tatouata.fr

Pas de technique dans cet article, simplement un message : essayer de simplifier la composition de vos photos.

Il est désormais très facile d’appuyer sur le déclencheur de nos appareils photos, finie l’époque des 24 poses. Une centaine de photo dans la journée, 700 photos après une semaine de vacances, quoi de plus banal. « Banal », justement, c’est bien souvent le mot pour 690 photos sur les 700.

Pourquoi ? Parce que malheureusement, une jolie photo, c’est comme une jolie peinture, un beau dessin ou une belle scène de cinéma : cela demande un peu de travail.

Bien-sur, tout le monde n’est pas Edward Hopper, mais chacun peut s’en inspirer, et chacun peut retenir une chose : faire simple.

Faire simple, c’est commencer à prendre des photos qui ne contiennent qu’un seul élément, exemple, une pomme. Ensuite, deux éléments : une pomme coupée en deux. Et puis trois : une pomme coupée en deux avec le couteau, etc.

Pas question donc d’inclure un sac poubelle derrière la pomme, non: videz la table de votre cuisine, nettoyez la table , posez la pomme sur la table, prenez en photo la pomme.

Voici un exemple de photo que j’ai pris avec deux éléments : un stylo et des feuilles.

© Tatouata.fr , Les études

© Tatouata.fr , Les études

Vous devez donc « dessiner », « cuisiner », « rédiger », « construire », « habiller » vos photos. Faites référence à ce que vous savez faire et appliquez les mêmes principes avant de photographier : c’est vous l’expert, pas votre appareil photo !

D’autres exemples avec ces deux de mes dessins :

Un seul élément, un enfant :

© Tatouata.fr

© Tatouata.fr

 Attention plus compliqué, deux éléments, une jeune fille et un arrière plan:

Woman smiling with kindness,her village in background

© Tatouata.fr

 

Voilà, j’espère que cet article vous a inspiré, et que vous penserez à éliminer les éléments qui n’ajoutent rien à vos photos. N’hésitez à pas à poser vos questions ou à commenter. Nous aurons l’occasion de développer ce thème encore et encore je pense.

 A bientôt !